Mbunya Francis Nkemnyi May 24, 2017 Comments
LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET CAMERGREEN
Le vendredi, 12 mai 2017, buea a abrité le lancement official du projet Camergreen développé par Resource Center for Environment and Sustainable Development(RCESD) dans les locaux de Curelf, ancien Alliance Franco.
La grandeur de cet événement a dépassé toutes les attentes. La présence du délègue régionale du MINEPDEP Monsieur SET EKWANDI et celle du délègue régionale de l’art et de la culture Madame NGO sans parler des medias ont rendu cet événement exquise de par leur présence. ce lancement visait a promouvoir officiellement CAMERGREEN, theme, ‘’promouvoir le bien être de l’environnement par la musique’’. En 2013, Le projet a été conçue par une organisation non gouvernemental très réputé de par son nom et ses grandes œuvres RCESD et en 2017, travaillant en collaboration avec UNDP les (nations unis pour le programme de l’environnement) a approuvé le projet.
En cette circonstance, le Directeur Exécutive a présenté les raison pour laquelle il a opté pour le projet Camergreen et pourquoi la sensibilisation de l’environnement est faite par la musique il a mentionné je cite; tout le monde écoute de la musique et c’est le moyen le plus efficace pour sensibiliser la population camerounaise. Parlant de son projet il en ressort qu’il encourage tout la jeunesse camerounaise a y participer en composant des chansons qui parle des problèmes de l’environnement que nous rencontrons chaque jour et pourquoi pas donner leurs solutions ceci concernent la jeunesse camerounaise âgée entre autre de 15 a 35. Sans toute fois manqué de cité les prix mis en jeux.
Le délègue régionale Mr. SET EKWANDI n’a pas manqué de donner un mot d’encouragement et a félicité le travail effectues par les membres de RCESD par leur brillante idée conçues et réalisé CAMERGREEN il a préciser en ces propres mots je cite ; je souhaite dire a tout un chacun présent, que ce projet est soutenu par le ministère de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable car ce projet est conforme a l’objectif de la mission du ministère qui est de sensibiliser et d assurer un environnement sain pour tous. Et n’a pas manqué d’encourager toute la jeunesse camerounaise à y participer.
la présence, effectif du délègue régionale de L’art et de la Culture a donner quelques mots d’encouragement et a précisé que ce projet est d’autant plus culturel que environnementale parce qu’il mets en relief la culture et l’espace dans lequel nous vivons et a mentionné que tout le monde doit s’ intéresser aux problèmes de l’environnement elle a ajouté que l’arbre est notre racine et fait parti de notre culture raison pour laquelle nous devons la préserver et protéger parce qu’elle fait parti de notre vie. Puis c est suivi l’ouverture officielle par la coupure du ruban précédé par le délègue régionale de L’art et de la Culture de buea. L’événement a été animés par les membres de RCESD de par leurs poèmes et leurs innovations musicales sans toute fois oublier la présence de notre artiste invité le GABALOGISTE Mr. John Njabi à interpréter l’une de ses meilleurs sons pour le bien de nos invites.
Le président du conseil d’administrations de RCESD a pris la parole et a remercier la présence effective de tout le monde et a encouragé tout un chacun à travailler dure. Puis a suivie le mot de fin du délègue régionale de l’environnement qui semble être un mot d’encouragement qui je cite ; ’’ j’aimerais dire cela, les défis nous font savoir ce que nous sommes et notre capacité a les surmontés devient un moyen de mesurer notre personne avec ces mot, je vous souhaite une bonne compétition’’.
BE GREEN BE CAMERGREEN….